lundi 1 avril 2024

Versailles

J'en rêvais, et voilà c'est arrivé
Grâce à l'action de ma ville en faveur des Aînés
j'ai pu aller à Versailles, au frais de la Princesse
Une belle journée dont j'ai bien profité.

Départ du bus à 7h15
arrivée sur les lieux à 11h


Au programme :
Visite des jardins du château
pour
Les Grandes Eaux Musicales

Plan disposé très régulièrement aux carrefours des allées
pour nous aider dans le cheminement

Nous nous sommes dirigés vers les jardins par la Cour des Princes
le parterre Sud est en réfection, ainsi que le parterre nord
 le contournement de cet espace nous amène sur les bords du jardin
où nous pouvons découvrir une belle vue en surplomb
sur le parterre de l'Orangerie



vues sur les allées entre les bosquets


avant d'arriver aux escaliers et à la perspective du jardin
nous passons devant ce premier bassin
orné de deux sculptures, scènes de chasse



3 statues encadrées cette fontaine

Le Printemps, l'Eau, et le Point du jour

en regardant vers le château

statue de bronze Nymphe et enfant au trident (1685-1689)

on arrive progressivement au sommet de l'escalier
avec vues sur les merveilles des parterres et des bassins


Le bassin de Latone


on descend pour mieux voir




Jusqu'à midi les grandes eaux sont actives

statues du bassin à la gauche du bassin de Latone

on continue la descente vers le bassin d'Apolon



dans le fond, aperçu du Grand Canal, en dehors de l'espace des Grandes Eaux


l'eau a été coupée pour la pause de la mis journée
on peut voir le détail des statues

Tout le long des allées et des bassins
des statues ou des coupes jalonnent les lieux


des statues de marbre
dont la plupart des originaux ont été mis à l'abri
des groupes

Ino et Mélicerte - 19686-1712
Aristée et Protée - 1688-1723
Persée et Andromède - 1679-1684
Milon de Croton - 1671-1682



Pan - Bacchus - Hercule au repos dit aussi Hercule Mazarin
Femme à l'enfant dit aussi Leucothée et Bacchus
Hercule - La Clarté ou Clystie - Apolon à la lyre
Syrinx - la Fourberie
mais toutes les statues n'ont pas de cartouche avec le nom du sujet, dates, ...

et les Bosquets :

Le Bosquet de l'Encellage



Le Bosquet des Domes



Le Bassin de Flore

Le Bosquet de l'Obélisque

Un garde du Parc

le Bosquet du Dauphin

Bosquet de la Girandole


le Bassin du Miroir


Le Jardin du Roi

Le Bassin de Saturne

Le Bassin de Bacchus

Le Bosquet de la Reine

avec son Pin de Corse - Immense
le bas

le haut

au détour d'un chemin, un arbre en fleur

Je reviens vers le château


un enfant et deux amours - Bronze - 1685-1687


les fenêtres de la Galerie des Glaces


Le toit de la Chapelle Royale, vue du jardin


du haut des marches du parterre Nord
en direction du bassin de Neptune


la Pyramide


en poursuivant le chemin vers le bassin de Neptune


l'Allée d'Eau

le Bassin du Dragon


et le très grand bassin de Neptune








le Bosquet de l'Arc de Triomphe

le Bosquet des Trois Fontaines

vue d'ensemble

la première

le groupes des secondes

vue sur les bords ou sont encastrées des formes de coquillage


et la troisième

vue d'en haut

l'heure tourne, je retourne vers le bus pour me reposer quelques minutes


et d'y laisser mes affaires
car il y a une longue file d'attente pour entrer dans le château
notre visite est programmée  15h30 mais autant se présenter avant.

4 commentaires:

  1. Ça m'a fait plaisir de revisiter ces jardins avec toi.
    Je comprends que tu te sois régalée.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Superbe article, nous y sommes allés il y a 10 ans déjà
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette balade pleine de souvenirs pour moi. Qu'est ce que j'ai pu y promener dans ces jardins plus jeune, nous allions chaque année en vacances dans les Yvelines à une vingtaine de km du Château. ;-) bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je reprends la visite au début, j'ai bizarrement manqué cet article! Je lirai la suite après! J'ai visité Versailles au début des années 80 avec un groupe d'amis au mois de février, mais il faisait tellement mauvais que je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable! Et la visite du château s'est faite à grande vitesse, car un bus nous attendait à une heure précise.
    Je n'ai jamais eu l'occasion d'y retourner.
    J'aimerais voir les jardins en été et les jets d'eau la nuit!
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer