vendredi 1 août 2014

Un Bon Petit Diable

C'est le premier livre de la Comtesse de Ségur que j'ai lu, un livre que j'avais eu à prêter ou emprunter à la bibliothèque pour tous de Loos.

Il y a 215 ans, le 1er juillet 1799, naissait la Comtesse Ségur.



Je pense que nous avons toutes et tous lu au moins l'un de ses livres !
Pour les plus jeunes, "Les Malheurs de Sophie", "Les  Petites Filles Modèles" et "Les Vacances", ont inspirés des séries animées diffusées dans les émissions télévisées pour la jeunesse.

Après "Un Bon Petit Diable", j'ai reçu en cadeau "Les Petites Filles Modèles" et "Les Vacances"

J'ai retrouvé sur Google Image la photo de mon livre "Les Petites Filles Modèles"

Je me souviens avoir lu "François le Bossu" en décembre 1974.
J'ai relu plus tard "Les Malheurs de Sophie", "Les  Petites Filles Modèles" et "Les Vacances", quand j'étais Maman. Ce sont peut-être des livres pour enfants, mais il y a de sacrés messages à découvrir entre les lignes !


Pour en savoir un peu plus sur cette grande dame :
Et en Philatélie :
le 12 juin 1999 : 1er jour d'émission du timbre pour les 200 de la naissance de la Comtesse

 

Comme à Monaco, en 1999 également :


4 commentaires:

  1. J'ai donné beaucoup de mes livres de "petite fille" à une bibliothèque, mais j'ai gardé tous ceux de la bibliothèque Rouge et Or Dauphine dont j'ai du mal à me séparer. Ceux de la Comtesse de Ségur en font partie! "L'auberge de l'ange gardien" m'a beaucoup marquée quand j'avais 7-8 ans! Les malheurs de Sophie sont presque autobiographiques (oh, la vilaine!) et les petites filles modèles sont les petites-filles de la Comtesse, tout se passe en famille!
    Merci, Brigitte, de m'avoir fait revivre ce retour heureux dans mon enfance!
    Bon week-end et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Oh, j'ai adoré lire ses livres quand j'étais jeune ! Je crois hélas qu'ils ne sont plus "en vogue" à l'heure actuelle, malheureusement ! Tes timbres sont magnifiques !
    Bon week end et gros bisous. A bientôt.
    Patty

    RépondreSupprimer
  3. La comtesse de Ségur a donné le goût de la lecture à beaucoup de petites filles ... Il est vrai que ses histoires étaient narrées de façon enjouée !!!
    Merci et belle journée .
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  4. Mon père me lisait la Comtesse de Ségur, le soir, lorsque j'étais petite et, parfois, ne s'apercevait même pas que je m'étais endormie. J'ai lu "Les malheurs de Sophie" à ma 1ère petite-fille et la deuxième se régale avec le film de Jean-Claude Brialy. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer