samedi 30 mars 2013

Petit retour en arrière

Le samedi 23 mars se déroulait la 10ème nuit de la Chouette


En philatélie, vous avez peut-être remarqué, au fil des articles de ce blog, que je m'intéresse aux oiseaux, et plus particulièrement aux Rapaces, diurnes ou nocturnes.

Pour une fois, il n'y avait pas de réunion philatélique prévue ce jour là, je n'avais donc aucune excuse pour participer à cette nuit. 

Au programme, à Villeneuve d'Ascq : une exposition à la Ferme du Héron et des sorties nocturnes.

Rendez-vous est pris à la Ferme du Héron avec une collègue de travail, une de ses amies et ma fille à 17h30 pour visiter l'exposition, pour voir ensuite le diaporama présenté par l'APRAPHE en attendant la nuit. 
A 19h30 nous partons pour notre ballade dans le parc du Héron. Premier arrêt près du verger conservatoire où les ornithologues qui nous accompagnent imitent le cri de la chouette chevêche.
Peu de temps après, ils nous signalent sa présence, perchée sur un arbre au loin, petite boule noire sur une branche d'arbre qui se détache sur le ciel pollué par les lumières de la ville. Nous pouvons aussi entendre son cri d'appel, le cri de réponse d'une autre chevêche. Pendant notre cheminement, nous entendons des cris de plusieurs oiseaux qui se répondent, dans le silence de la nuit.
Nous continuons notre promenade le long de la Marque. A la croisée de chemins, nouvel arrêt - imitation du cri de la chouette hulotte et du couinement du campagnol. Après quelques minutes, une ombre silencieuse passe pas très loin de nous. C'en est une. Nous entendons ensuite son cri. Elle est passée plusieurs fois au dessus de nos têtes et nous avons entendu plusieurs échanges entres elles.
Les ornithologues nous emmènent ensuite plus loin dans l'espoir d'entendre un hibou moyen duc, mais là, pas de chance, c'est une chevêche qui nous répond.
20h30, fin de la promenade. Nous sommes tous content de notre sortie, bien couvert pour affronter le froid. 
Dans 2 ans (cette nuit de la chouette est organisée tous les 2 ans) il faudra le refaire.

Un lien pour découvrir quelques explications sur ces rapaces nocturnes et entendre leurs cris : ICI

Et quelques timbres :



la chouette chevêche (Athene noctua) la chouette de la déesse Athéna

  
la chouette hulotte (Strix aluco)

 
le hibou moyen duc (Asio otus)

1 commentaire: