lundi 7 mai 2012

Gâteau à la Rhubarbe

Un de mes desserts "maison" préférés :


La preuve ? : j'ai failli ne pas avoir le temps de le prendre en photo.

Je vous propose de tester cette recette transmise par mon grand-père :


Ingrédients pour 8 personnes :
Garniture :           500g de rhubarbe, 75g de beurre, 200g de sucre
Pâte :                   250g de farine, 100g de beurre mou, 175g de sucre, 3 œufs, ½ verre de lait, 1 sachet de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé.

Dans un moule à manqué de 22 cm, préparer la garniture :
  • mettre le beurre et le sucre et placer au four,
  • faire chauffer 10 mn pour faire fondre le beurre et le sucre,
  • retirer du four et ranger par-dessus la rhubarbe épluchée et coupée en morceaux.

Préparer la pâte :
  • travailler le beurre en crème
  • ajouter le sucre et battre au fouet
  • incorporer les œufs entiers, l’un après l’autre, en continuant à battre au fouet, le mélange doit être léger
  • verser vivement la farine, puis le lait (en travaillant toujours) puis le sucre vanillé et la levure,
  • bien mélanger
  • verser la pâte sur la rhubarbe et faire cuire 45 mn au four, thermostat 5-6.

Présentation :
  • quand le gâteau est cuit, attendre 10 mn avant de le démouler,
  • placer votre plat de présentation sur le moule, retourner le gâteau et le laisser se décoller tout seul (ce qui demande quelques minutes
 On doit pouvoir remplacer la rhubarbe par d'autres fruits, selon ses goûts, selon la saison, par des fruits juteux. J'ai testé une fois, il y a un certain temps, avec des pêches fraiches.

A vos fourneaux, si ça vous tente !
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire