lundi 8 septembre 2025

Fêtes et Célébrations flamandes

Poursuivons notre visite de cette exposition au Palais des Beaux Arts de Lille


Pour fêter la visite d'un Prince, la ville d'Anvers faisait construire de grands décors
en bois et en carton rccouvert de grands tableaux peints sur toile


Esquisse de la face avant de l'arc de Ferdinand - 1634-1635 ?

Esquisse de la face avant de l'arc de triomphe de Philippe IV roi d'Espagne
1634-1635 ?

Face avant de l'arc de triomphe de Philippe IV dans J.C. Gerbiatus
1641 - eau forte

Esquisse de la face arrière de l'arc de triomphe de Philippe IV, roi d'Espagne
1634-1635 ?

Représenation donnée par la chambre de rhétorique De Goudbloem (Le Souci) 
à l'occasion de la Joyeuse Entrée de l'Archiduc Ferdinand d'Autriche à Anvers
huile sur bois - vers 1635-1641

Portrait de l'Archiduc Ernest pour l'Arc de Triomphe de Philippe IV, roi d'Espange
huile sur toile - 1635

Portrait de l'Archiduchesse Isabelle pour l'Arc de Triomphe de Philippe IV, roi d'Espange
huile sur toile - 1635

Prtrait de l'Archiduc Albert pour l'Arc de Triomphe de Philippe IV, roi d'Espange
huile sur toile - 1635

Esquisse du char de triomphe de Kallo - huile sur toile - 1638
en 1638, le cardinal infant Ferdinand  et ses troupes remportent une double victoire
à Kallo (Provinces Unies) et à Saint Omer, contre les français
Rubens est chargé de concevoir un char pour Ommegang annuel
l'évocation de l'Ommegang sera faite plusieurs fois dans les œuvres qui suivent
 d'après la légende, l'Ommegang (qui signifie "marc8her autour" date de 1348
et célèbre l'arrivée d'une vierge miraculeuse ramenée d'Anvers en barque
et déposée dans la chapelle du Sablon, sous la garde des arbalétriers
l'Ommegang est toujours fêté à Bruxelles
voir ICI

Providentia (La Providence Royale) allégorie pour l'arc de Ferdinand
huile sur toile - 1635 - Jan van den Hoecke d'après Pierre Paul Rubens

Portrait de l'empereur Charles Quint pour l'arc de triomphe de Philippe IV, roi d'Espagne
huile sur toile - 1635 - Cornelis de Vos d'après PP Rubens, retouches de PP Rubens

Prtrait de l'empereur Maximilien pour l'arc de triomphe de Philippe IV, roi d'Espagne
huile sur toile - 1635 - Cornelis de Vos d'après PP Rubens, retouches de PP Rubens


la Libéralité Royalge - allégorie pour l'arc de Ferdinand
huile sur toile - 1635 - Jan van den Hoecke d'après Pierre Paul Rubens

L'infante Isabelle abattant l'oiseau au concours de tir des albalétriers de Notre Dame
le 15 mai 1615 au Sablon à Bruxelles
huile sur toile - 1616-1621 -  Antoine Sallaert (1594-1650)

Charles Quint participant au concours de tir des albalétriers de Saint Georges de Gand
dans "Dits die excellente cronike van Vlandereen, beghinnende van Liederik Buc tot keyser Carolus"



nous arrivons devant trois grandes toiles
de l'Atelier de Denijs van Alsloot (vers 1568-1625/26) et d'Antoine Sallaert (1594-1650)
7huiles sur toile - 1616-1620


en haut
la Fête au Vivier d'Oie en présence des archiducs Albert et Isabelle

toile du bas à droite
l'Ommegang de 1615, le défilé des corporations de tir sur la Grand Place de Bruxelles

l'Ommegang de 1615, le défilé des métiers sur la Grand Place de Bruxelles

détail

L'archiduc Léopold Guillaume tire l'oiseau au concours des arbalétriers 
de Saint Georges à Bruxelles en 1651
huile sur toile - 1652 - David Tenier le jeune (1610-1690)

La statut de la Vierge portée en procession vers l'église du Sablon
par le jeune prince Charles d'Autriche et son frère Ferdinand
dernière tapisserie de la tenture : La Légende de Notre Dame du Sablon
laine et soie - 1516-1518

Dessins préparatoires pour les personnages figurant sur les toiles de l'Ommegang de 1615
et de la Fête au Vivier d'Oie
Antoine Sallaert - pierre noire sur papier - 1615-1616
Etude d'homme en tabard tenant un chapeau
Etude de Trompette assis vu de dos
Trois études d'un Trompette assis
Etude d'un Trompette assis vu de face
Deux études d'un archer
Etude d'un musicien jouant successivement de la harpe et du violon
Etude d'une jeune fille bandant son arc

Arbalète de confrérie - bois, acier, laiton - XVIIe XVIIIe siècle

Collier d'une confrérie de tir - métal - 1652
Insigne d'une corporation de tir de Saint Georges - argent - 1652


Gaudent a Principe Vinci dans Serenissimo Léopoldo Georgniani 
solatitii novo regi arcum amblematis...
ouache et aquarelle - 1651


L'archiduc Léopold  Guillaume tire l'oiseau au concours des arbalétriers de Saint Georges 
à Bruxelles en 1651
dans Peter van den Glooster, Oorspronck der Gulde van S.Jooris binnen den Stadt Brussele
gouahe et aquarelle - après 1652

Fête des albalétriersprès de la Grosse Tour (Wollendries à Bruxelles)
pierre noire, plume à encre brune, lavis brun sur esquisse à la pierre noire
sur papier lavé brun - 1613 - Remigio Cantagallina (1583-1636)





Les festivités à Bruxelles à l'occasion de la conquête de Buda par Léopold 1er en 1686
Estampes - Romeyn de Hooghe - 1686



Tête du Géant Druon Antigone
papier maché, bois, métal et cheveux - 1534
voir ICI



Tête de la géante Pallas Athena
papier maché, bois, métal et cheveux - 1765 - Daniel III Heyrens ( 1720-1791)


Ces grands personnages de papier et d'osier, qui symbolisent leur ville, sont des figures  
importantes du floklore du Nord de la France et de la Belgique
Ils peuvent incarner des héros historiques ou légendaires, voire des figures locales.


L'omgang de Louvain : dissertation historique et archéologique 
sur ce célèbre cortège communal... d'après des originaux exécutés en 1594
planche XIX - Edward van Even - 1863

Le géant Druon Antigone et des personnages à l'vmmegang d'Anvers
dans son Carnet d'Esquisses - Peter Van Lint (1609-1690) - sanguine

Vue de l'intérieur de l'église des Jésuites à l'occasion de la canonisation
de Saint Stalinas Kostka et Saint Louis de Gonzague en 1727
dessin à la plume et à l'encre brune, à l'aquarelle et au lavis d'encre noire - 1727

Au signe du berger, il (son chien) se précipite
huile sur toile - 1640

L'odeur est dégoutante
huile sur toile - 1640

La Lyre de Jésus comme anagrame du mot "Eucharistie"
huile sur toile - 1640

Verbeeldinghe vanden Triumphanten Jaerelyncksen Ommeganck van Antwerpen
publié par Hieronimus Verdussen le Jeune - 1985 - estampe

Fête à Anvers sur la place de l'Hôtel de Ville
huile sur toile - 1697 - Alexandre van Bredael (1663-1720) 



L'Ommegang sur la Grand Place d'Anvers
huile sur bois - fin XVIIe - Alexander Casteels le jeune (1665-1716)

Ommegang sur le Meir
huile sur toile - 1689-1720 - Alexander van Bredael (1663-1720)

Ommegang sur le Meir
huile sur toile - fin XVIIe - Alexander Casteels le jeune (1665-1716)

Ommegang avec le géant Druon Antigone sur le Meir
huile sur toile - 1697 - Alexander van Bredael (1663-1720)



Charivari, parodie d'un cortège de baptème
huile sur toile - milieu du XVIIe - David III Ryckaert (1623-1661)

Carnaval sur la glace dans le fossé des remparts d'Anvers
huile sur toile - début XVIIe - Ecole des Pays Bas méridionaux


Carnaval sur le Meir à Anvers
huile sur toile - vers 1660 - Erasmus de Bie (1629-1675)

détail qui fait penser aux personnages du carnaval de Venise


Les Feux de la Saint Martin
huile sur bois - Marten van Cleve l'Ancien (527-1581)



Un visiteur qui semble s'ennuyer !


Je vous propose de faire une pause
avant de continuer la visite de l'exposition
encore deux ambiances à découvrir :
Kermesses, Noces et Fêtes villageoises
Fêtes de cour et fêtes des rois

1 commentaire:

  1. Merci pour ce cours d'histoire en photos ...
    Une belle réalisation ..
    Bisous de
    Chantou

    RépondreSupprimer