samedi 22 avril 2017

Une journée mondiale de la Terre


Que pouvons nous faire à notre échelle de simple citoyen ?

- privilégier les circuits courts
acheter nos fruits et légumes directement chez les producteurs locaux
des fruits et des légumes de saison
Pas de Fraises à Noël ou d'Orange en été !

près de chez moi, il y a un magasin O'tera
depuis un an j'y fait mes courses alimentaires
j'y ai découvert un nombre important de fromages produits dans notre région
comme l’Écume de Wimereux, le Sablé de Wissant, la Fleur d'Audresselles,
le Camembert du Boulonnais, ......

on ne peut pas tous avoir un jardin potager
et quand on a connu la fraicheur des légumes et fruits
que l'on cuisine ou que l'on mange sitôt récolté
on apprécie ce type de commerce


- trier nos déchets
tout à fait d'accord
mais quand on habite en immeuble
où des travaux de rénovation de la résidence
ont complètement désorganisé la collecte des déchets
où nous n'avons à disposition que de grandes bennes 
où les locataires n'en ont rien à "foutre"
............

Pour les meubles, les objets, les vêtements
il y a les ressourceries, les associations humanitaires
pour leur donner une seconde vie 



Mais tous ces petits gestes que nous faisons
à notre petit niveau
quel impact réel face aux industries
aux usines
aux commerces
aux municipalités 

Près de chez moi, il y a une crèche municipale
qui reste illuminée toutes les nuits 
Pourquoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire