dimanche 2 septembre 2012

Au programme de cet été 2012 : un grand dépaysement !!

Et comment !!
Il n'était pas prévu de partir bien loin, ni très longtemps : seulement une journée par ci par là pour découvrir la région :

le 10 août, malgré le temps humide au départ de Villeneuve d'Ascq, nous sommes parties pour l'Avesnois :
 
Déjeuner champêtre sous les arbres bordant le kiosque à Musique de Bellignies
Pour l'occasion Maëlyze portait un ensemble au crochet adapté 
d'un modèle de "les petits doigts de nelle".

 
L'après-midi visite guidée du Forum antique de Bavay (Bagacum) - plongée dans la Rome antique - visite du Musée Gallo-Romain


Et la semaine suivant, j'ai été invitée par mes amies Marie José et Rose Noëlle à passer quelques jours à Amiens et à Saint Valéry sur Somme
J'ai bien pu profiter de ce séjour pour découvrir :
La Cathédrale :
                                           la nuit                                                      le jour

je suis montée tout en haut de la tour de gauche : le premier escalier de 150 marches est accessible par une porte juste à l'entrée de droite.
Ensuite on emprunte un étroit passage extérieur qui nous fait passer au pied de la grande rose de la façade
   avant de monter les 150 dernières marches dans l'escalier à l’extrême gauche inclus dans la maçonnerie 

on peut ainsi faire le tour de la tour (hi, hi) et découvrir Amiens et ses environs :
en direction de la mer
ou détailler l'architecture de la Cathédrale : ici la flèche


mais voici Maëlyze bien perplexe devant le plan d'Amiens : pas facile de se décider sur les sites qu'il faut absolument visiter.
img 10020Nous avons choisi de découvrir le Musée de Picardie, intéressées surtout par les collections archéologiques, égyptiennes, grecques, gallo-romaines, et médiévales.

 au rez de chaussé, les collections médiévales : à droite photo prise dans la Cathédrale de la pierre des fondateurs - copie de l'original qui se trouve au Musée de Picardie

IMG_1858le sous-sol consacré aux collections archéologiques

Une visite des Hortillonnages - photo prise sur le chemin de hallage longeant la Somme
IMG_1631
Déjeuner dans le très joli Parc Saint Pierre

et d'autres liens et monuments comme :

le Beffroi,

Marie sans Chemise,

les maisons et canaux du quartier Saint Leu,

la Maison Jules Verne,

le Cirque Jules Verne,...

Après ces quelques jours passés à Amiens, nous sommes allées à Saint Valéry sur somme.
De la fenêtre d'où je réside, directement sur la baie de la Somme, l'on pouvait suivre le mouvement des marées :
marée basse - marée haute
là aussi, que de lieux différents à découvrir !

 le Chateau Fort de Rambures

les falaises calcaires vues de la plage du Bois de Cises
 
et lors d'une balade sur les bords de la Somme, nous avons découvert un champ de Lilas de Mer. Nous en avons cueilli quelques brins en souvenir.


Vous avez trouvé pourquoi je parlais de dépaysement ? j'habite la banlieue de Lille !

3 commentaires:

  1. Très jolie balade !! Je connais, j'habite pas loin de chez toi !! Je connais Bavay, et j'adore cette région !! Je suis également allée à St Valéry sur Somme, c'est une belle région !! Et merci pour l'adaptation de ma robe qui est très réussie !!

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette balade très sympa et magnifique
    belle petite tenue en passant
    bisous véro

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie balade, les tons des falaises sont très beaux.
    J'aime beaucoup ces fleurs aussi, mais, par chez nous, nous appelons çà, "lavande de mer"!

    RépondreSupprimer