dimanche 9 octobre 2011

C'est la Fête de la Dentelle

Regardez cette enveloppe :


Et le bloc feuillet de plus près :

C'est un vrai morceau de dentelle qui est collé dessus.

Les Dentelles Mécanique Leavers type Chantilly, et type Alecçon, ainsi que la Dentelle Mécanique aux Fuseaux du Puy en Velay et de sa région sont également mise à l'honneur avec chacune un bloc feuillet réalisé avec la même technique.

Hier, la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode de Calais ouvrait gratuitement ses portes aux visiteurs. J'en ai profité. C'est superbe ! Un "tullier" faisait fonctionner un métier et expliquait au public les divers détails techniques de ses métiers.
J'ai trouvé beaucoup de similitude avec les métiers à tisser Jacquard. 

En France, on a quand même un savoir-faire exceptionnel, dans beaucoup de domaine.
Il faut absolument conserver cette richesse. Heureusement qu'il y a ces Musées qui mettent en valeur ces techniques.

Avec le progrès, les découvertes, le monde avance. Mais il ne faut pas oublier que c'est grâce à ce Passé que nous sommes arrivé à la technique actuelle, et elle continuera à évoluer. Il faut absolument garder un témoignage de chaque époque pour comprendre cette évolution.

Calais était une ville qui vivait du produit de sa Dentelle, des familles entières travaillaient dans un atelier ou pour un atelier. 

Pour comprendre se mode de vie, lisez le livre de Marie Paule Armand : 

"Entre le 19e et le 20e siècle, la vie d'Emmeline et de Maxellende, la mère et la fille, dans l'univers de la dentelle à Caudry, dans le nord de la France, racontée par l'un des meilleurs auteurs régionalistes contemporains."
 Caudry, autre cité du nord de la France, dont on a beaucoup parlé lors du mariage du Prince William et de Kate Middelton

2 commentaires:

  1. Il sort quand ce timbre dentelle ? il est magnifique.

    RépondreSupprimer
  2. Ce bloc, ainsi que les 3 autres : Puy en Velay, Chantilly et Alençon, sont en vente sur le site : la "Boutique du Timbre" de La Poste depuis le 10 octobre, et au "Carré d'Encre" à Paris. Il ne devrait pas être disponible dans les bureaux de poste.

    RépondreSupprimer