samedi 9 novembre 2024

Le dernier livre que je viens de terminer

 


Ce livre m'a été conseillé par la compagne de mon fils
et prêté

Pourquoi pas !

Et je n'ai pas été déçue.

Divers sentiments m'ont transpercé
Sympathie, tristesse, ressentiment, révolte, remise en cause, espoir, ...

Cette histoire se passe aux Etats Unis
mais comment aurait-elle été traitée en France ?

On y parle de néonazisme, de racisme, de suprématie blanche
J'ose espérer que chez nous, nous n'en sommes pas arrivés à ce stade.

Si ce sujet vous intéresse, je vous invite cordialement à lire cet ouvrage.

Résumé : 
Ruth est sage-femme depuis plus de vingt ans. C'est une employée modèle. Une collègue appréciée et respectée de tous. La mère dévouée d'un adolescent qu'elle élève seule. En prenant son service par une belle journée d'octobre 2015, Ruth est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer.

Pour Turk et Brittany, un jeune couple de suprémacistes blancs, ce devait être le plus beau moment de leur vie : celui de la venue au monde de leur premier enfant. Le petit garçon qui vient de naître se porte bien. Pourtant, dans quelques jours, ses parents repartiront de la Maternité sans lui.

Kennedy a renoncé à faire fortune pour défendre les plus démunis en devenant avocate de la défense publique. Le jour où elle rencontre une sage-femme noire accusée d'avoir tué le bébé d'un couple raciste, elle se dit qu'elle tient peut-être là sa première grande affaire. Mais la couleur de peau de sa cliente, une certaine Ruth Jefferson, ne la condamne-t-elle pas d'avance ?

Avec ce nouveau roman captivant et émouvant, Jodi Picoult aborde de front le grand mal américain et nous montre - à travers les petits riens du quotidien, les pas vers l'autre - comment il peut être combattu.