mercredi 3 mai 2017

Nantes : le passage Pommeraye et fin de la deuxième journée de vacances

et enfin,
un lieu que je voulais voir absolument
le Passage Pommeraye


Louis Pommeraye rêvait de transformer un quartier insalubre
en un passage de commerces luxueux


La construction dure 3 ans, dans des conditions difficiles,
comme le dénivlé de 9.40 mêtres sur un flanc de coteau de sable et de rocher

Le Passage devient un lieu de flânerie prisé des Nantais



Organisé sur trois niveaux autour d’un escalier monumental, 
le Passage offre une conception nouvelle du commerce à ses premiers visiteurs, 



Le style du Passage Pommeraye étonne par sa décoration exubérante, 
mélange de néo-classicisme et d’éclectisme Louis-Philippe. 


La décoration, notamment la statuaire et les nombreux ornements, 
symbolise la richesse de Nantes au XIXe siècle. 

 





arrivée au bout du passage
je fais demi-tour
pour continuer à découvrir ce lieu



Les célèbres statues d’adolescents « songeurs » sont les allégories du Commerce, 
de l’Industrie, de l’Agriculture, des Beaux-Arts, du Spectacle, 
des Sciences et du Commerce maritime.



Sa verrière, ses torchères, ses colonnettes, ses œil-de-bœuf, 
son escalier monumental, ses motifs cachés



Reflet de la galerie dans l'un des nombreux miroirs 


J'ai un peu mal aux pieds
j'aurai aimé me diriger vers l'autre rive de la Loire
vers les Machines de l'Ile, le Carrousel des Mondes Marins
avant de retourner sur Cholet
Je longe la ligne de tramway, sur le cous Franklin Roosebelt
Je m'arrête dans une crêperie pour déguster une crêpe au chocolat maison
puis retrouve le Château Ducal

autre vue du Grand Logis 


le mur d'enceinte qui était au bord de la Loire


pour arriver Place de la Duchesse Anne
où l'on retrouve cette tour de l'usine LU






Je retrouve ma voiture et part en direction du Moulin de l'Epinay
moulin que l'on n'a pas l'habitude de voir dans le Nord
un moulin au système Berton
comme au Moulin de Marpent dans l'Avesnois,
le seul dans le Nord-Pas de Calais





voici une photo du net le montrant avec ses ailes déployées


Pour en savoir plus sur les différents types de moulins


Une journée à Nantes
Une journée pleine de découverte
deux points forts
1 - le Château des Ducs de Bretagne
2 - le Passage Pommeraye

beaucoup de photos
prises sans flash dans le Château
j'ai du utiliser mon téléphone portable pour terminer la journée
entre les deux photos des portes de la rue de Verdun
on voit nettement le changement de qualité des photos
on ne tombe plus à cours de pellicule
mais plutôt de batterie !

Demain, je vous emmènerai dans deux musées



4 commentaires:

  1. Merci pour ces belles photos, cela me donne envie de visiter nantes

    RépondreSupprimer
  2. Nantes semble une très jolie ville :)
    merci pour cette visite qui m'a fait rêver un petit coup après une bonne journée de travail ;)
    tous gros bisous
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  3. Ce passage est superbe et je te remercie pour tes photos qui le montrent sous différents angles.
    J'aime beaucoup le moulin. Dans notre département, il y a la route des moulins, au nombre de 29!
    Gros bisous et merci.

    RépondreSupprimer
  4. Le passage couvert est splendide. En somme c'est l'ancêtre de nos galeries marchandes en bien plus beau. Nos passages couverts parisiens n'ont qu'à bien se tenir, ils sont tout petits à côté de celui ci !
    Bisous

    RépondreSupprimer