mercredi 30 novembre 2011

Mark Twain

Aujourd'hui c'est le 176ème anniversaire de la naissance de Samuel Langhorne Clemens en 1835 à Florida dans le Missouri (USA), plus connu sous le pseudonyme de Mark Twain qui provient du cri « Mark Twain [fathoms] » [« Marque deux (brasses) »], utilisé par les pilotes de vapeurs sur le fleuve Mississipi.


Mark Twain est l'auteur entre autres de deux romans qui l'ont rendu célèbre : les aventures de Tom Sawyer (1876) et les aventures d'Huckleberry Finn (1885) 

Google a créé un doodle pour l'occasion :

Cette scène est inspirée de l'épisode mythique où Tom doit nettoyer la palissade a l'aide d'un baquet de lait de chaux et d'un long pinceau, pour avoir taché ses vêtements en se bagarrant avec un petit garçon de Saint Louis.
Mark Twain est l'un des premiers à utiliser les dialectes dans ses oeuvres qui combine humour et critiques du mode de vie dans le Missouri avant la Guerre de Sécession.

Un concours de peinture de palissade est organisé chaque année dans la ville natale de Mark Twain.


Ce timbre émis en 1972 reproduit une illustration de Norman Rockwell montrant l'épisode où Tom Sawyer repeint la clôture.


Ma Fille - l'Histoire - la Philatélie

Quel rapport ?

Cécile adore l'Histoire - de la France et de la Grande Bretagne !

Quel régal que la série télévisée : Les Tudor !

Et la Philatélie dans tout celà ?

Ce matin j'ai découvert le blog :

Les timbres: témoins de l'histoire

et plus particulièrement des pages suivantes :







 Ou comment de "vulgaires" petits bouts de papier peuvent nous raconter l'Histoire, ou tout simplement une histoire !

 

mercredi 23 novembre 2011

Sampler aux chats - 7

Oh, j'ai fini cette partie depuis lundi soir déjà, mais je n'ai eu (ou pris) le temps de prendre la photo que ce matin.
J'attends donc maintenant les prochaines directives de Virginie pour reprendre mon aiguille.

lundi 21 novembre 2011

A D P B E

 Que représentent ces initiales :




Je cherchai le site d' "Atalie" que m'a conseillé Corine Leroy ce dimanche pour me lancer dans mon projet Hardanger.

Déjà hier, j'avais remarqué ce sigle qui apparaissait sur divers blogs. 
J'ai cliqué dessus et ai découvert ce nouveau site qui est très riche d'informations.
Je vous laisse découvrir !



dimanche 20 novembre 2011

Sampler aux Chats - 6

Ou là là, que de retard dans mes publications !!

J'ai continué à broder, mais je n'ai pas posté les photos.

Objectifs n° 9 et 10 : un alphabet et l'arbre du centre terminé !



et l'objectif n° 11 est en bonne voie.
Donc, à très bientôt pour la suite !

Découverte de ce dimanche 20 novembre - 2

Après Sailly sur la Lys, nous avons pris la route pour Merville et "La Table d'Emeline".

Emeline Becaert, qui avait fait la Une de la Voix du Nord du 24 octobre 2010, a ouvert son restaurant à Merville, 12 rue Thiers.

En 2011, Emeline a remis çà à Saumur : Voix du Nord du 17 octobre 2011

Nous avons choisi bien sur sa spécialité : La Campione ! hummmmmmmmmmmm !! que c'était bon !!
Ca ressemblait à çà :

Il n'est resté que des miettes !

Mais la carte contient aussi des plats traditionnels.

Je lui souhaite de réussir dans cette nouvelle aventure !

 
Merci Emeline pour ton accueil et bonne chance !

Découverte de ce dimanche 20 novembre - 1

Comme prévu, nous sommes parties ce matin - direction Sailly sur la Lys - pour le 8ème salon des Arts Créatifs.
Au salon de Denain, début juillet, je m'étais laissée tentée par un coupon de toile vieux rose pour me lancer dans la broderie Hardanger. J'espérai trouver à Sailly du fil pour concrétiser mon projet.
Déception : pas de fils à broder.
Petit arrêt sur le stand de Corine Leroy pour admirer ses créations que je trouvais déjà très belle sur le net, mais les voir en vrai : quel régal !
La deuxième édition du salon de Denain devrait avoir lieu en septembre 2012. Merci Corine !

Deuxième arrêt sur le stand "Au Chti Boutons" - dimanche dernier à Roubaix, impossible d'approcher de la table tellement il y avait du monde. Mais aujourd'hui quel bonheur de pouvoir prendre son temps pour détailler toutes ces petites merveilles de boutons.


Troisième arrêt sur le stand "Bart & Francis",
qui nous propose des fils à tricoter, ou pour dentelle, ou .... ? des fils magnifiques.
J'ai flashé sur ce châle
réalisé au tricot avec deux cônes de fils : Soie de Douceur de Poudre Bombyx Morus - mais il fallait payer en espèces et je n'en avais plus assez.
Rendez-vous aux journées portes ouvertes les 28 et 29 janvier 2012.

En Conclusion :
J'y ai vu de très belles choses, broderies, cartonnages, coutures, bijoux, ....
On y retournera sûrement l'année prochaine.

mardi 15 novembre 2011

Les petites Croix à l'honneur


Alors ??
Rendez-vous toutes et tous à Sailly sur la Lys pour ce 8ème salon.
J'y vais dimanche, ce sera la première fois.
A lundi pour le compte-rendu de notre sortie !

dimanche 13 novembre 2011

Lecture 2

Depuis mon message de Mai 2011, j'ai lu d'autres ouvrages :

Millénium 

Les tomes 2 et 3 de Millénium :

 « La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d'une allumette », le deuxième volume, est un thriller à couper le souffle, qui verra Blomkvist enquêter sur un réseau de prostitution. Le lecteur découvrira aussi le lourd passé de Lisbeth Salander, beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît, et sa rencontre avec un paternel retors et fourbe . C’est sans doute le volet le plus solide et le plus musclé de la série.
 «La reine du palais des courants d’air » débute à l’hôpital avec une Salander cloué au lit au même étage que celui qu’elle a essayé d’assassiner. Si son innocence n’est pas prouvée, elle se retrouvera jusqu’à la fin de ses jours en hôpital psychiatrique. A « Super » Blomkvist de déjouer cette affolante conspiration émanant des sommets de l’Etat.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette série. En complément de l'histoire des héros Michael et Lisbeth, on plonge dans les dédales d'une organisation parallèle aux services gouvernementaux de sécurité de l'état.
Surtout dans le troisième tome où on découvre comment l’État Suédois protège sa constitution.

~~~~~~~~~~~~~~
J'ai lu aussi les 3 tomes du Chant des Sorières de Mireille Calmel

LE CHANT DES SORCIÈRES


Couverture du livre Le Chant des sorcières - Tome 1

Tome 1 : 1483, dans les hauteurs du Vercors.
Non loin du château de Sassenage, la toute jeune Algonde, fille de l’intendante, se débat en vain pour échapper au torrent dans lequel elle est tombée. Malgré ses efforts, elle est emportée sous la montagne qu’on dit hantée par la fée Mélusine.
Tous la croient perdue et pourtant, le torrent la rejette. On la retrouve sur une berge, blanche et glacée mais vivante.
Comment a-t-elle survécu, nul ne le sait. Sous le choc, Algonde avoue qu’elle aurait… vu Mélusine, puis elle refuse d’en dire plus. Mais elle semble désormais ailleurs. Que se passe-t-il autour de cette jeune fille dont la beauté éclate un peu plus chaque jour? Quel serment a-t-elle prêté à la fée en échange de sa vie?
Contrainte au silence pour protéger l’homme qu’elle aime, Algonde va tenter de déjouer le piège mis en place bien avant sa naissance. Son amour pour Mathieu, son amitié complice avec la jeune baronne, Hélène de Sassenage, lui donnent l’envie de vivre et de vaincre. Saura-t-elle affronter, seule ou presque, les puissances maléfiques qui ont imaginé pour elle un destin qu’elle rejette de toutes ses forces?


Couverture du livre Le Chant des sorcières - Tome 2


Tome 2 : Hiver 1484. A la cour d’Hélène de Sassenage, la jolie Algonde, parée de somptueuses robes, impressionne par sa vivacité d’esprit et sa grâce. Et pourtant... la jeune fille regrette le temps des sabots et des meules de foin, le temps des promesses de bonheur avec son Mathieu tant aimé.
Aujourd’hui, Algonde doit se garder de bien des dangers. Tandis que les courtisans s’amusent, les pièces du jeu se mettent en place. Tout peut lui être un piège, fomenté par Mélusine pour accomplir ses plans retors, ou par l’horrible Marthe, dont la noirceur d’âme semble n’avoir pas de limites... Et dans le secret du ventre d’Algonde grandit déjà celle qui détiendra le pouvoir de tout faire basculer.
Bien et Mal vont encore une fois s’affronter, et Algonde a beau redouter et refuser le destin qu’on lui a tracé, elle ne pourra rien éviter : le combat sera terrifiant.




Couverture du livre Le chant des sorcières - Tome 3

Tome 3 : 1484. A la cour de Philippine de Sassenage, le danger est désormais partout.
Autour du Prince Djem et de leur amour secret. Autour de Jeanne de Commiers.
L'heure est proche où la prophétie annoncée en Avalon doit se réaliser et Marthe redouble autant de vigilance que d'acharnement maléfique.
Pourtant, la résistance s'organise. Le baron Jacques et Algonde se sont alliés. Par les pouvoirs magiques qu'elle a déjà manifestés, Elora, l'enfançonne de Mathieu et d'Algonde incarne l'espoir.
Pendant ce temps, de l'autre côté de la Méditerranée, la belle Egyptienne Mounia, emportée par sa passion pour le chevalier Enguerrand, tente à la fois d'échapper aux assassins lancés sur ses traces ... et de retrouver la carte qui rouvrira les portes des Hautes Terres.
Auront-ils tous, le courage d'aller jusqu'au bout d'eux-mêmes? L'amour sera-t-il assez puissant pour déjouer cette partie qui semble gagnée d'avance dans l'esprit démoniaque de Marthe et de Mélusine?
C'est ici et maintenant que le destin d'Algonde se joue. Aura-t-elle le cran nécessaire à son accomplissement ? Pour une ultime fois, sauver les siens?

J'avais lu il y a quelques années son roman : le "Lit d'Aliénor", et je viens de découvrir qu'un deuxième tome vient de sortir le 13 octobre 2011 :  "Le règne des Lions". A voir, ou plutôt à lire !

~~~~~~~~~~~~~~
Et je viens de débuter la nouvelle série de livres de Christian Jacq : 

"Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins" 


Après le premier tome,je viens de commencer le deuxième. 

Christian Jacq a rencontré cet inspecteur de Scotland Yard dans sa maison de campagne qui lui a montré ses carnets de notes sur des affaires qu'il avait résolues. Christian Jacq a vécu des heures passionnantes en l'écoutant et a obtenu la possibilité d'écrire le déroulement de ces enquêtes. 

Un troisième tome est déjà paru :


et la sortie de 4 autres est prévu de février 2012 à octobre 2012.

Avis aux amateurs de série policière dans la grande tradition classique.

vendredi 4 novembre 2011

Annuaire des points de broderie

Voici un lien sympa vers le site "Tout sur la Broderie" et principalement "Les points de broderie traditionnelle"

Quelques exemples :

La Broderie Blanche

La Broderie Brésilienne

La Broderie Japonaise ou Nuido

La Broderie d'Assise

La Broderie Crewel

La Broderie d'Or

Le Stumpwork

La Broderie Sashiko

et ....

A vos aiguilles turbo !!



mardi 1 novembre 2011

Sampler aux Chats - 5

Nouveau Week-End de broderie - j'ai donc fini l'objectif donné par Virginie


Quelques différences entre le Sampler aux Fleurs et le Sampler aux Chats font qu'il n'est pas toujours possible de suivre à la lettre les objectifs fixés par Virginie, mais grosso-modo ...

Vivement la suite !